Que faisons-nous ?

Nous informons les associations et établissements sur les obligations et l’importance de conservation et de classement des archives. A la demande des associations nous organisons la mise en place de chantiers de classement et d’organisation de leurs archives passées et à venir. Le CNAHES organise des formations, pour les personnels responsables de ces questions, sur la gestion des archives, leur classement, leur conservation, leur rangement, les modalités de dépôt dans les services d’archives. Ce site permet de faire connaitre et valoriser les archives répertoriées en Lorraine (cf. menu principal : « Fonds d’archives »).

Nous contribuons à la construction de l’histoire du secteur, en organisant des recueils de témoignages, en favorisant l’élaboration et la diffusion de documents écrits, oraux, audio-visuels, émanant des acteurs ou des institutions de l’action sociale, en vue de leur connaissance et de leur intégration dans le travail des chercheurs (cf. menu : « Témoignages »).

Nous participons à la formation et aux processus de transmission, en mettant en œuvre des journées d’études, des colloques en collaboration avec des associations, des centres de formation, des professionnels, des chercheurs en travail social, des historiens, travaux que nous diffusons (cf. menu : « Manifestations »).

Nous favoriserons progressivement l’accès direct aux pages historiques des organismes lorrains et nous travaillons à la mise en œuvre d’une fiche historique pour des organismes et établissements significatifs disparus (ex. le bagne d’enfants de Moncel en Meuse, l’IPES de Neuchâteau dans les Vosges, le Centre d’Observation Louis Sadoul de Laxou en Meurthe et Moselle, les établissements de l’oeuvre de Guénange-Richemont en Moselle)…
Il s’agit de faciliter l’accès à tous les adhérents du CNAHES mais aussi aux usagers, aux décideurs, aux professionnels, aux étudiants, aux chercheurs de données historiques relatives à l’accompagnement des personnes handicapées ou en difficultés.

Nous organisons au moins une fois par an une journée régionale des adhérents et sympathisants pour rendre compte de ces actions , débattre et susciter ou fédérer d’autres initiatives autour de ce souci de l’histoire.

Ce site est un moyen parmi d’autres nous permettant de vous communiquer divers travaux et de vous faire connaitre les initiatives concernant la sauvegarde du patrimoine du secteur social et médico-social et le recherches historiques qui se font dans chacun des quatre départements de Lorraine, depuis le 1er janvier 2016 inclus dans la région « GRAND EST ».